Buster 3020_5

Buster 3020_5
Buster 3020_5

Buster 3020_5
Buster 3020_5

Buster 3020_5
Buster 3020_5

Buster 3020_5
Buster 3020_5

Johannès Deremetz / Yohann Quëland de Saint-Pern / Tiéri Rivière

Tiéri Rivière et Yohann Quëland de Saint-Pern appartiennent à une nouvelle génération de plasticiens qui prennent un malin plaisir à déjouer les idées reçues sur l’identité réunionnaise.

 

À rebours d’un art tropical chaleureux fait de couleurs vives, ces deux artistes collaborent au sein de l’atelier La Box à la création de structures froides, conçues à partir de matériaux de construction standard. "La perception dominante est que la culture insulaire est faite d’une gentillesse et d’une identité typiques, et on ne prête jamais attention au fait que nous sommes au milieu d’un flux migratoire et de marchandises et que tout, à La Réunion, est construit à partir de matériaux importés, calibrés pour rentrer dans des containers. Tout ce que nous consommons est standard."

 

Avec Buster 3020_5, le duo interroge cette permanence de l’import en reconstituant des images et des formes venues d’ailleurs, glanées au fil de leurs voyages ou de leurs errances sur Internet, avec les matières du bâtiment local : la maquette d’une basilique allemande réalisée avec des nacots ; une chambre d’écho où résonne la voix colérique de Chewbacca, indigène poilu de la saga Star Wars ; ou une image tirée d’un film de Buster Keaton trouvée sur Google sous le titre Buster 3020_5. On y voit le comédien passer, sans se rendre compte de rien, à travers la fenêtre d’une façade qui tombe sur lui. Ou comment rester imperméable à la réalité du monde qui nous entoure, même quand elle s’abat sur nous avec violence.

Porter par /

Logo Carambole Noir.png

L'association Carambole

logoLaBox.jpg

LA BOX

Partenaires /

logo-MCC.jpg
Région_Réunion_Logo_2017.png
logo-teat-300.jpg