top of page

Papier peint

Exposition

À propos de nous

Médiation

“Un art qui baigne la vie, qui en constitue le milieu sans se placer au centre de la vision : on est en lui, il est autour de nous sans que nous soyons face à lui.”
 

Extrait de L’envers du décor, Yves Michaud, Hors série Beaux-arts Magazine.

Le Papier peint, est une allégorie à l’envahissement des formes qui nous entourent, celles-là même que nous n’interrogeons plus parce qu’elles ne sont jamais face à nous. Ce processus de démultiplication de forme séduit bien des artistes qui tentent de s’en emparer soit en les détournant soit en les créant à leur manière, mettant en avant le monde qu’ils arpentent avec leur corps, avec leurs pensées.

Dans cette exposition « Papier peint », la proposition curatoriale réunissant des artistes de la Réunion et de France métropolitaine, permet d’étudier et de mettre en exergue le lien entre art décoratif et geste artistique dans une perspective contemporaine voir politique.

L’exposition Papier Peint réunis une dizaine d’artistes Réunionnais qui ont en commun d’avoir développé dans leurs corpus d’oeuvres, des dispositifs de papier peint. Vivre parmi les motifs qu’ils emmenèrent avec eux, et aujourd’hui vivre avec ces motifs qui viennent de loin. Traversant à la fois l’espace et traversant le temps. « Un art qui baigne la vie, qui en constitue le milieu sans se placer au centre de la vision : on est en lui, il est autour de nous sans que nous soyons face à lui», disait Yves Michaud.
C’est de cette attention particulière qu’est né ce projet d’exposition, de ce double jeu des Arts Décoratifs, un invisible politique. Suite au papier 
peint de Myriam Omar Awadi au musée Léon Dierx, suite au papier peint de Wiliam Zitte installé sur les mur du FRAC Réunion, suite à une attention particulière de la peinture de Stéphane Kenkle, celle de Lionel Lauret ou encore plongeant dans les jardins dépliés de Anne Fontaine, que l’idée de former une exposition collective autour du motif « tendance ameublement », qu’est venu l’idée de les réunir en une proposition curatoriale. J’imaginais le fait de prendre un territoire. J’imaginais ces artistes ayant cette envie.
Volonté de renverser les régimes des figures et des formes, pour dire la nécessiter de maîtriser le réel, non pas auquel ils appartiennent, mais celui qu’ils tendent à construire, à mettre en perspectives. Celui qu’ils tiennent à faire exister.


Yohann Quëland de Saint-Pern

Artistes : Lionel Lauret / Anne Fontaine / Myriam Omar Awadi / Tiéri Rivière / Brigitte Zieger / Régis Peray / Jakob Gautel / Élodie Boutry / Raphaël Boccanfuso / Abel Techer / Gabrielle Manglou.

"À propos de nous"

Rencontre et discussions entre les artistes de l’exposition Papier Peint autour de leur démarche respective et des oeuvres présentées.
Dispositf de discussion proposé par Yohann Quëland de Saint-Pern en hommage au travail de william Zitte.
Installation vidéo, deux fauteuils, projection dun documents d’archive du papier peint de William Zitte installé au Frac Réunion;
Avec Anne Fontaine, Lionel Lauret, Yohann Quëland de Saint-Pern, Tieri Rivière et Abel Techer.

Porter par /

Logo Carambole Noir.png

L'association Carambole

logoLaBox.jpg

LA BOX

L'association Praxitèle

Avec le soutien de /

logo-MCC.jpg
Région_Réunion_Logo_2017.png
bottom of page