La Box Project Logo 3.png
PROJET D'ACQUISITION
 

Présentation

Au 60 rue Auguste Lacaussade au Tampon, île de La Réunion, une ancienne menuiserie abrite depuis plus de 10 ans des ateliers d’artistes.*

Des artistes qui louent un espace de travail dans ce bâtiment. Des artistes qui échangent, mutualisent leurs idées et leur matériel. Des artistes qui invitent d’autres artistes. Des artistes qui invitent le public.

Aujourd’hui le lieu est en vente et 4 artistes souhaitent pérenniser leur présence. Ce projet - LA BOX - abritera des ateliers de création et de production. Il abritera aussi des espaces qui permettront de poursuivre et enrichir des projets collectifs : projets curatoriaux, résidences d’artistes, rencontres de curateurs et de théoriciens de l’art, expositions, conférences, projections et ateliers arts plastiques pour jeune public.

LA BOX est un lieu de travail mutualisé, il profitera à la scène artistique réunionnaise. LA BOX est un lieu ouvert qui participera de la dynamique culturelle du territoire. LA BOX est portée par un collectif d’artistes confirmés, animé d’une énergie pleine d’ambition pour ce lieu.

Projet

LA BOX est un projet dédié à la recherche, la création et la diffusion en art contemporain regroupant des ateliers d’artistes, des ateliers de production (pôle image, pôle volume), un espace d’exposition et un espace de stockage d’oeuvres. L’objectif est donc de proposer un environnement de travail de qualité à travers des espaces fonction- nels et des activités favorisant la circulation des savoirs et des savoir-faire, de mutualiser les ressources spatiales et matérielles, de développer des activités de collaboration, d’accueil et de diffusion de l’art contemporain.

LA BOX est pensée pour répondre aux besoins des artistes de l’île de La Réunion mais aussi des acteurs culturels du territoire en engageant un partenariat solide, notamment avec les institutions existantes, a n de participer au développement de la création artistique réunionnaise et à son rayonnement.

Le projet se concrétisera par l’acquisition du lieu et dans un second temps par sa réhabilitation. Cela permettra la construction et l’aménagement des différents espaces de production et de diffusion.

Le lieu

Le terrain actuellement compte environ 3000 m2. Situé entre la ravine et un groupe d'habitation résidencielle. Le lieu présente plusieurs espaces existants qui vont être réhabilités.

Un espace pluriel, des ateliers fixes d'artistes, des espaces de production mutualisés, des espaces de stockage, un espace convivial, une boutique, un jardin avec des terrasses sont imaginés pour optimiser ce lieu et répondre aux besoins des artistes, du territoire et d'un public curieux et fidèle.

Morgane Fourey 5.jpg
 

Le projet culturel

 

PROJETS CURATORIAUX

Chaque année, un membre de l’association sera chargé de la direction artistique du lieu. Dans se cadre, il sera responsable de l’organisation de trois expositions dont il sera le curateur, il peut aussi d’inviter d’autres curateurs à intervenir. Nous conçevons l’exposition comme un médium à part entière, un moyen de prolonger les recherches artistiques en cours. Il nous parait ainsi primordial de continuer à faire vivre les oeuvres, augmenter les recherches dans cet espace-temps qu’est l’exposition. Ces trois expositions annuelles seront donc chaque fois ponctuées d’évènements, de rencontres, de débats, d’ateliers, de formation, de fêtes permettants d’enrichir les problématiques soulevées par le/les curateur.s. 

 

L’une des trois expositions proposée sera, chaque année, consacrée à la présentation des productions des artistes locataires. Ils seront accompagnés d’un curateur invité (ou membre de La Box), afin de mettre en perspective les recherches de chacun et produire des dialogues pertinents entre les oeuvres présentées. Un petit budget sera dans ce cadre alloué à l’écriture de textes critiques.

OPEN STUDIO

Ouverture des ateliers des artistes résidents au public.

 

ADIEU ROBERTO 

 

Une exposition annuelle de dessin/vente dédiée au soutien du lieu.

UN SOIR UNE OEUVRE

Présentation d’une oeuvre présentée au public le temps d’une rencontre d’un soir tous les deux mois.
 

RÉSIDENCES 

Des résidences à destination d’artistes, de critiques et de commissaires d’expositions seront proposées. Elles se dérouleront sur une période de un à six mois. La Box envisage également de recevoir en résidence de jeunes artistes réunionnais. Les artistes en résidence travailleront dans un des ateliers ou directement dans l’espace pluriel.

Le choix des résidents se fera sur appel à candidature et passage devant une commission composée par le CA de l’association LA BOX.

MEDIATION 

Une médiation à destination de différents publics, et notamment des scolaires, sera organisée lors des expositions. Des parcours pédagogiques en lien avec des établissements scolaires ou des associations seront mis en place.

Les espaces conviviaux et l’espace pluriel permettront à un large public de travailler en atelier avec les artistes et les intervenants artistiques.
 

WORKSHOP 

 

L’espace pluriel ainsi que les ateliers de production pourront être mis à la disposition d’artistes ou d’intervenants dans des domaines divers pour l’organisation de workshops. Ces workshops de durées variables sont destinés aussi bien à un public scolaire, d’amateurs ou de professionnels et permettront une ouverture supplémentaire sur l’extérieur.

Contexte

 

La BOX est située à l’île de la Réunion, au coeur de l’Océan Indien, à proximité de Madagascar, de l’Île Maurice et de l’Archipel des Comores.

 

Véritable carrefour des cultures, La Réunion fait partie de l’Archipel des Mascareignes, et s’est peuplée depuis le 17ème siècle des différents apports d’Europe, d’Afrique Orientale, de l’Inde, de Madagascar et de la Chine. La Réunion a une superficie de 2500km2, elle se compose de 24 communes et d’une population avoisinant actuellement les 870 000 habitants.

De taille moyenne et hébergeant un campus de l’université de La Réunion, la ville du Tampon regroupe en son sein toutes sortes d’activités sportives et de loisirs. En ce qui concerne les activités plastiques, la mairie met à disposition la salle Rita et Charles Beaudemoulin, située non loin du centre-ville. La médiathèque accueille elle aussi sporadiquement des expositions aux orientations diverses. Par ailleurs, sur le versant ouest de la ville, le campus propose également une salle d’exposition. Il est toutefois intéressant de noter que seule la salle d’exposition de l’université de La Réunion possède les outils adéquats à une monstration de qualité (systèmes d’accrochage et éclairages). Cette salle reste cependant, malgré son accueil tout public, principalement fréquentée par le milieu universitaire. Le projet de LA BOX s’inscrit donc au cœur de cette problématique de territoire : proposer un espace professionnel d’exposition qui réponde aux exigences des disciplines plastiques, et permettre une diffusion plus large de ces événements auprès du public.

À ce jour une vingtaine d’artistes plasticiens (ce chiffre approximatif nous vient de l’étude des ateliers et lieux de création réalisée par Carambole, association basée au Tampon) sont répertoriés sur la ville. La grande majorité d’entre eux ne dispose pour atelier qu’une annexe de leur maison d’habitation (chambre, garage, cabane de jardin). Il n’existe donc sur la commune, en dehors du projet que nous développons, aucun collectif d’artistes sur un lieu spécifié. Cette possibilité pour les plasticiens du Tampon, et d’ailleurs, de pouvoir travailler dans de bonnes conditions est la clé de voûte de notre projet.

carte 1.png

Les porteurs

 
portrait Jim.jpg

JIMMY CADET

myriam.jpg

MYRIAM OMAR AWADI

YOHANN QUËLAND DE SAINT-PERN

photo 2.jpeg

TIÉRI RIVIÈRE

Structure juridique

Organisation

 

L’investissement est réalisé par le biais d’une société par actions simplifiées (SCI La Box), dont les 4 artistes porteurs du projet sont membres. La vie du lieu et son projet relèveront de l'association La Box et pour l'accompagnement administratif de l'association Praxitèle.

Les 4 artistes porteurs du projet évoluent tous dans le champ de l’art contemporain (peinture, sculpture, vidéo, photographie, performance et pratique curatoriale). Ils sont acteurs et forces vives du territoire réunionnais depuis plusieurs années et mènent également des projets en métropole et à l’international. Les 4 artistes associés dans la SCI seront également membres permanents des associations actives sur le lieu. Ils participeront à la gestion du lieu et à sa programmation culturelle.

LA BOX sera l’objet de partenariats publics/privés pour sa création (acquisition, aménagement du lieu) comme pour son fonctionnement. LA BOX sera ouverte aux artistes, aux acteurs culturels et parfois amateurs qui souhaitent prendre part à sa dynamique.