La Box Project Logo 3.png

Le lieu

Au 60 rue Auguste Lacaussade au Tampon, île de La Réunion, une ancienne menuiserie abrite depuis plus de 10 ans des ateliers d’artistes.

Des artistes qui louent un espace de travail dans ce bâtiment. Des artistes qui échangent, mutualisent leurs idées et leur matériel. Des artistes qui invitent d’autres artistes. Des artistes qui invitent le public.

Depuis janvier 2022 le lieu a été racheté par la SCI LA BOX et permet à l'association LA BOX de s'épanouir sur un site qui se développe peu à peu et s'améliore avec la participation des membres associatifs. Ce projet - LA BOX - abrite des ateliers de création et de production. Il abrite aussi des espaces qui permettent de poursuivre et d'enrichir des projets collectifs : projets curatoriaux, résidences d’artistes, rencontres de curateurs et de théoriciens de l’art, expositions, conférences, projections et prochainement des ateliers arts plastiques pour jeune public.

Le terrain actuellement compte environ 3000 m2. Situé entre la ravine et un groupe d'habitation résidentielle. Le lieu présente plusieurs espaces existants qui vont être réhabilités.

LA BOX est un lieu de travail mutualisé, il profite à la scène artistique réunionnaise. LA BOX est un lieu ouvert qui participe de la dynamique culturelle du territoire. LA BOX est portée par un collectif d’artistes confirmés, animé d’une énergie pleine d’ambition pour ce lieu.

Objectifs

LA BOX est un projet dédié à la recherche, la création et la diffusion en art contemporain regroupant des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, des ateliers de production, une boutique, un bar associatif et un espace de stockage d’oeuvres. L’objectif est donc de proposer un environnement de travail de qualité à travers des espaces fonctionnels et des activités favorisant la circulation des savoirs et des savoir-faire, de mutualiser les ressources spatiales et matérielles, de développer des activités de collaboration, d’accueil et de diffusion de l’art contemporain.

LA BOX est pensée pour répondre aux besoins des artistes de l’île de La Réunion mais aussi des acteurs culturels du territoire en engageant un partenariat solide, notamment avec les institutions existantes, afin de participer au développement de la création artistique réunionnaise et à son rayonnement.

La Boutique.jpeg

Le projet culturel

Les différentes actions que mènent LA BOX sont discutées au cours de l'année avec l'ensemble de l'équipe présente sur le site, les membres fondateurs et le bureau de l'association. Nous sommes dans une dynamique de gouvernance partagée où chacun est libre de proposer une action dont il est le référent et accompagné par des membres de l'association pour mener à bien son action. 

PROJETS CURATORIAUX

Nous concevons l’exposition comme un médium à part entière, un moyen de prolonger les recherches artistiques en cours. Il nous paraît ainsi primordial de continuer à faire vivre les oeuvres, augmenter les recherches dans cet espace-temps qu’est l’exposition. 
Plusieurs expositions annuelles peuvent être ponctuées d’évènements, de rencontres, de conférences, d’ateliers pédagogiques, de workshop, de fêtes... per-mettant ainsi d’enrichir les problématiques soulevées par le/ les curateur.s. 

RÉSIDENCES

À La Réunion, et dans le nord plus précisément, trois structures proposent des résidences à des artistes : la Cité des arts et LERKA à St-Denis ainsi que la Friche au Port. Le Département propose également ponctuellement des résidences individuelles à des artistes, sur une période de trois à six mois. Dans le sud de l’île, aucun autre endroit ne réunit autant d’ateliers d’artistes que LA BOX. Ce lieu est autogéré par et pour les artistes. Selon les projets de recherches des artistes de LA BOX, des résidences peuvent être mises en place et accueillir ainsi des artistes réunionnais, mais aussi qui venant de l'extérieur de l'île.

Des résidences à destination d’artistes, de critiques et de commissaires d’expositions sont proposées. Elles se déroulent sur une période à durée variable. LA BOX envisage également de soutenir la jeune création en recevant en résidence, une fois par an, un jeune artiste réunionnais récemment diplômé de L’Ecole supérieure d’art de La Réunion. Les artistes en résidence travaillent dans un des ateliers ou directement dans l’espace pluriel.

1 SOIR / 1 ŒUVRE

Présentation d’une ou plusieurs oeuvre.s au public, le temps d’une rencontre autour d’un apéro-partage invitant à la discussion.  Cet évènement sera proposé plusieurs fois dans l'année.

L’ESPACE PLURIEL

LA BOX s’ouvre au public grâce à un espace pluriel. Salle d’exposition et de diffusion de type “white cube”, cet espace d’une superficie de 100 m2, pourra accueillir jusqu’à 200 personnes. Cette salle est équipée d’un éclairage adapté, avec possibilité d’aménagements intérieurs : cimaises, équipements mobiles, accroches au sol et au plafond, vidéo-projecteurs... Cet espace permettra également aux artistes d’expérimenter différentes mises en situation de leurs œuvres en cours de réalisation. L’espace pluriel pourra être mis à disposition pour des partenariats associatifs ou actions ponctuelles. Les associations envisagent aussi de le louer pour des activités sans lien direct avec les préoccupations de LA BOX (conférences, soirées de partenariat, soirées d’entreprise). Cet espace comprend également un bar associatif et un espace boutique.

LES LABORATOIRES DE RECHERCHES

les laboratoires sont des espaces non physique dédiée à l'augmentation d'un savoir, d'une recherche, d'un réseau de personnes ayant le souhait de participer au processus de création et de réflexion proposés dans le laboratoire. Trois laboratoires sont ouverts et en cours de développement : De Base, Paroles-Paroles, Cueillir. Ces trois laboratoires ont en commun d'interroger la circulation des formes et des savoirs dans l'Océan Indien. 

 

Contexte

La BOX est située à l’île de la Réunion, au coeur de l’Océan Indien, à proximité de Madagascar, de l’Île Maurice et de l’Archipel des Comores.

 

Véritable carrefour des cultures, La Réunion fait partie de l’Archipel des Mascareignes, et s’est peuplée depuis le 17ème siècle des différents apports d’Europe, d’Afrique Orientale, de l’Inde, de Madagascar et de la Chine. La Réunion a une superficie de 2500km2, elle se compose de 24 communes et d’une population avoisinant actuellement les 870 000 habitants.

De taille moyenne et hébergeant un campus de l’université de La Réunion, la ville du Tampon regroupe en son sein toutes sortes d’activités sportives et de loisirs. En ce qui concerne les activités plastiques, la mairie met à disposition la salle Rita et Charles Beaudemoulin, située non loin du centre-ville. La médiathèque accueille elle aussi sporadiquement des expositions aux orientations diverses. Par ailleurs, sur le versant ouest de la ville, le campus propose également une salle d’exposition. Il est toutefois intéressant de noter que seule la salle d’exposition de l’université de La Réunion possède les outils adéquats à une monstration de qualité (systèmes d’accrochage et éclairages). Cette salle reste cependant, malgré son accueil tout public, principalement fréquentée par le milieu universitaire. Le projet de LA BOX s’inscrit donc au cœur de cette problématique de territoire : proposer un espace professionnel d’exposition qui réponde aux exigences des disciplines plastiques, et permettre une diffusion plus large de ces événements auprès du public.

À ce jour une vingtaine d’artistes plasticiens (ce chiffre approximatif nous vient de l’étude des ateliers et lieux de création réalisée par Carambole, association basée au Tampon) sont répertoriés sur la ville. La grande majorité d’entre eux ne dispose pour atelier qu’une annexe de leur maison d’habitation (chambre, garage, cabane de jardin). Il n’existe donc sur la commune, en dehors du projet que nous développons, aucun collectif d’artistes sur un lieu spécifié. Cette possibilité pour les plasticiens du Tampon, et d’ailleurs, de pouvoir travailler dans de bonnes conditions est la clé de voûte de notre projet.

carte 1.png

Structure juridique

L'association LA BOX est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle loue un espace d'environ 1400m2 à la SCI LA BOX qui s'est formé de 4 artistes afin de pérenniser le lieu, les ateliers des artistes, de manière générale qui œuvrent pour un développement de l'art contemporain sur le territoire réunionnais. 

L'équipe

portrait Jim.jpg

JIMMY CADET

Anne.JPG

ANNE FONTAINE

myriam.jpg

MYRIAM OMAR AWADI

IMG_6237.JPG

LUCIE VIDAL

IMG_0342_0.jpg

YOHANN QUËLAND
DE SAINT-PERN

portrait ok.JPG

CRISTOF DÈNMONT

photo 2.jpeg

TIÉRI RIVIÈRE

LdG.jpeg

LAURENT DE GEBHARDT

PHOTO FABRICE-AUTEUR.jpg

FABRICE URBATRO